Améliorer la gouvernance dans l’exploitation des mines, gérer les recettes de manière plus transparente et veiller à ce qu’elles servent au développement… Telles sont les ambitions du projet Taratra, lancé en 2009 par la Conférence épiscopale de Madagascar (CEM), et dont le CCFD-Terre Solidaire est partenaire depuis 2014.
....Les projets miniers se multiplient à Madagascar. Tant et si bien que la Conférence épiscopale de Madagascar (CEM) s’inquiète de la bonne gestion de cette manne, afin qu’elle puisse bénéficier à l’une des populations les plus pauvres de la planète.
Le projet Taratra vise à mener une action de plaidoyer et à renforcer les moyens d’action de la société civile, afin d’éviter le creusement des inégalités sociales, la corruption et les autres fléaux qui accompagnent souvent l’essor de l’activité minière......
Le projet de plaidoyer Taratra s’articule autour de 4 axes :- Renforcer les capacités de la société civile à la base et de l’Eglise, afin de demander des comptes aux autorités compétentes.
- S’assurer de la transparence de la gestion des industries extractives et de la participation de la population dans le suivi de cette gestion.
- Renforcer les capacités des collectivités locales face aux projets miniers.
- Les questions foncières
Un projet qui va bénéficier à tous les MalgachesTaratra a entamé sa deuxième phase sur la période 2014-16, avec le soutien du CCFD-Terre Solidaire. Le projet est co-financé par les membres du groupe de l’alliance internationale d’agences de développement catholiques CIDSE/Caritas présents à Madagascar. Son financement conjoint permet d’agir dans plusieurs diocèses à la fois. C’est l’un des points forts de Taratra, conçu pour avoir une portée nationale.
Monseigneur Razanakolona Odon Marie Arsène Président de la Commission pour la Pastorale Sociale et Caritative et responsable du Projet Taratra au sein de la Conférence des Évêques de Madagascar partage une étude sur l' ÉTAT ET PERSPECTIVES DU SECTEUR EXTRACTIF À MADAGASCAR, lire la suite....