La vie consacrée

Les communautés au service du diocèse

La vie consacrée comprend la vie religieuse féminine, les Religieux, et des membres de communautés nouvelles. Religieux et religieuses sont appelés à vivre la vocation baptismale commune, d'une manière particulière, dans un engagement selon la règle de vie de la congrégation choisie. Par leurs vœux, ils se consacrent de tous leur être dans la pauvreté, la chasteté et l'obéissance. Et ils sont aux services du diocèse.

A l'initiative de Monseigneur Benjamin Ramaroson, les réligieux, les réligieuses du diocèse se rencontrent 2 à 3 jours par an pendant la période de la pentecôte, temps de prières, de reflexions, de partages...Cette année les consacrés se sont donné rendez-vous du 22 au 24 mai 2015.

Coeur Immaculée de Marie de Diégo Suarez

La Congrégation des Sœurs de Cœur Immaculé de Marie de Diego-Suarez est une Congrégation religieuse typiquement malgache, fondée à Diego-Suarez par le Mgr Jean Wolff, archevêque de Diego-Suarez, en 1955. Le but de cette Congrégation est de l’incarné la vie religieuse dans le contexte malgache, c’est-à-dire : inculturation de croyance, philosophie et coutumes malgaches dans la vie religieuse. Actuellement cette Congrégation compte à peu près 200 membres. Elles travaillent donc dans notre diocèse et se trouvent à Antsiranana, Joffre-Ville, Anivorano-Nord, Ambilobe, Sirama, Sambava, Antalaha. Elles s'occupent principalement des écoles, des centres promotions féminines, dispensaires et sont engagées dans la pastorale des jeunes...Les Sœurs CIM travaillent dans les 12 diocèses de Madagascar et viennent de fêter les 50 ans de leur arrivée à Sevaina (diocèse Fianarantsoa),

Filles de la Charité de Sacré-Coeur de Jésus (FCSCJ)

L'arrivée des soeurs à Andapa était le 3 Octobre 1959.
Les nombres des Sœurs  FCSCj à Madagascar  : 67
Les nombres des sœurs dans le diocèse d'Antsiranana : 31

Communautés

1 - Andapa
2 - Ampanafena
3 - Vohémar
4 - Diego- Suarez.

Orientation
Ensemble aujourd'hui, là où nous sommes.
Puisons dans le Cœur ouvert de Jésus notre joie d'être au Christ et d'annoncer :
Il est Vivant, Il est proche, Sa tendresse est pour tous.

Charisme
" Dans le Cœur du Christ se réalise le Mystère de la Proximité de Dieu.
Le Cœur du Christ est le centre où tout converge se réalise l'alliance de Dieu et des hommes.
Le Cœur du Christ est la plénitude de Charité."

Notre Mission
L’Enseignement :  Primaire, Collège, Lycée
Dispensaire : Soigner les malades, les enfants malnutrie. Nous accueillons, écoutons les familles en difficulté.
Travail à la Paroisse : Liturgie, Sacristine, Catéchisme, nous participons dans les mouvements TAK, Ibalita, Imaitsoanala. Scout...Nous visitons les personnes âgées, les malades à domicile,  portons la communion pour ceux qui désirent de recevoir le sacrement. S'ils a besoin de sacrement de pénitentiel nous disons au prêtre.

Soeur Josée Clémence (la provinciale)
josecle@yahoo.fr

Frères Maristes

Les Maristes

Les frères de la congrégation MARISTES sont au service du diocèse d'Antsiranana depuis 1951.

INSTITUTION St JOSEPH (École paroissiale). Fondation : 1951.  Élèves : primaire : 1 200 ; collège : 700 ; lycée : 214.  Direction : un Frère.  Professeurs : primaire : 23 ; collège : 18 ; lycée : 10.  Mouvements de jeunes : Scoutisme et FANILO (mouvement semblable au Scoutisme mais réservé aux filles).  Presque 50% des élèves sont des catholiques, les autres sont protestants, musulmans et traditionalistes.  Communauté de 4 ou 5 Frères.

Benedictines

Soeur Sacré-Coeur Mormaison

Dès 1952, la Congrégation des Sœurs des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie a entendu la demande de l’Église de Madagascar.

Le Père Batiot, Spiritain, originaire de Chantonnay, évêque à Majunga, souhaite des religieuses pour ouvrir une école.

Le 26 avril 1952, les cinq premières Soeurs partent pour Madagascar et s’implantent à Mandritsara, puis très vite à Majunga où on les appellera "Les Soeurs de Majunga".

De nombreuses jeunes filles malgaches se sont engagées comme Sœurs des Sacrés Cœurs pour témoigner de l’Amour du Christ et pour participer à la vitalité de leur Église.

Actuellement, près de 90 Sœurs sont présentes sur cette île au service du peuple malgache, dans les domaines de l’enseignement, de la santé, de la promotion féminine, du social et de la pastorale. Elles apportent leur contribution au développement d’un pays économiquement en difficulté malgré ses réelles ressources humaines et naturelle. Les 19 communautés sont situées dans les villes mais rejoignent aussi les personnes qui vivent dans les brousses.

La préoccupation des Sœurs est de développer toute forme d’action éducative possible comme prévention de la pauvreté. C’est leur manière d’aimer.

Filles de Marie

Baptistines