VISITE DU PAPE FRANCOIS à MADAGASCAR

Du 6 au 8 septembre 2019, le pape François était à Madagascar. Il s'agit de son 31ème voyage apostolique hors d'Italie. Voici les films de ces moments de joie de rencontre......

Le lien fond jaune les différents films   et le lien fond vert les différents textes de rencontre du pape

Cérémonie de bienvenue du pape François à Madagascar

Le pape François est arrivé ce vendredi 6 septembre à Madagascar. Son avion s'est posé vers 16H00 (heure locale). Andry Rajoelina, le président malgache a accueilli le saint-Père sur le tarmac de l'aéroport de Tananarive en présence de la garde d'honneur. Il a ensuite salué les représentants des autorités et des membres de l'Église. Sa venue dans la Grande Île est un grand moment de joie pour les habitants. C'est la deuxième fois qu'un pape se rend dans le pays, 30 ans après saint Jean-Paul II.       Visite du pape François au président de Madagascar

Visite au Palais présidentiel de Lavoloha. Le pape François entame sa première journée à Madagascar par une série de rencontres officielles.

Rencontre du pape François avec les autorités de Madgascar

Rencontre avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique au Ceremony Building. "C'est un jour béni... un nouveau chapitre pour Madagascar". Voici les mots du président de la République de Madagascar Andy Rajoelina pour saluer la venue du pape François. Le Chef de l'État a renouvelé son engagement pour reconstruire Madagascar dans les valeurs portées par l'Église : justice, respect des plus faibles, charité. Le Saint-Père a ensuite prononcé son discours: il a appelé les décideurs à porter une attention tout aussi forte à la préservation des richesses naturelles qu'au développement économique. Les voix des jeunes chanteurs de la Chorale de la Providence ont résonné pendant la Cérémonie avec des chants spirituels. Cliquer ici pour lire le texte intégral     Office du milieu du jour avec le pape François à Madagascar   Suite de la visite du pape François à Madagascar. Après son discours prononcé face aux autorités malgaches, il s'est rendu au Monastère des Carmélites déchaussées pour célébrer l'office du Milieu du jour. Dans son homélie, il nous appelle au courage sur le chemin vers la Sainteté. Pas à pas, avec obéissance et en priant, chaque chrétien arrivera vers la perfection. Le Saint-Père nous livre ses recommandations avec humour en prenant l'exemple de Sainte-Thérèse, pour que Dieu puisse nous parler, nous guider.
Cliquer ici pour lire le texte intégral     Rencontre du pape François avec les évêques de Madagascar   Tous les évêques de Madagascar se sont rassemblés à la Cathédrale de l'Immaculée Conception de Andohalo pour recevoir le pape François. Cette rencontre permet d'exposer au Saint-Père les enjeux de leur mission pastorale dans un pays gangrené par la corruption, marqué par la pauvreté. Il s'est ensuite recueilli sur la tombe de la bienheureuse Victoire Rasoamanarivo, béatifiée en 1989, lors de la visite de saint Jean-Paul II sur la Grande île. Cliquer ici pour lire le texte intégral du Pape adressé aux évêques     Veillée du pape François avec les jeunes de Madagascar    Un moment historique ! Une grande veillée s'est déroulée sur le site de Soamandrakizay à Madagascar. Des milliers de jeunes ont assisté à cette cérémonie à ciel ouvert dans une ambiance très chaleureuse : chants et danses traditionnels, les jeunes fidèles ont montré leur joie à la vue du Saint-Père. Une joie qui est partagée : le pape François a tenu à apporter son soutien à la jeunnesse malgache. Il a salué leur volonté, leur dynamisme, malgré un quotidien difficile. Il leur lance un message plein d'espérance, "Avec Jésus, on peut tout réussir". Certains participants s'apprêtent à dormir sur place pour suivre la Messe du lendemain, dimanche 8/09/19.
Cliquer ici le texte intégral du message du pape aux jeunes       Messe du pape François à Madagascar   Le pape François célèbre la messe au domaine Diocésain de Soamandrakizay, au cours de son voyage à Madagascar. Devant la foule des fidèles - entre 800 000 et un million de personne, le pape a encouragé les malgaches à "faire de [leur] beau pays un lieu où l´Evangile se fait vie". Homélie du pape François texte intégral       Visite du pape François à Akamasoa   Fondée en 189 par le père Pedro Foseka, l'association humanitaire Akamasoa ("les bons amis", en malgache) a pour but d'aider les populations les plus pauvres à construire des structures -maisons, écoles, lieux de travail, dispensaires- pour retrouver leur dignité et préparer l´avenir de leurs enfants. Texte intégral du discours du pape François       Prière du pape François pour les travailleurs     Le pape François a rencontré les travailleurs du chantier de Mahatazana, où l'association Akamasoa, fondée par le père Pedro lutte contre la pauvreté en y fournissant du travail au plus défavorisés. Prières du pape pour les travailleurs       RRencontre du pape François avec les prêtres et les religieux de Madagascar   Texte intrégral du discours du pape aux prêtres et les religieux, les religieuses cliquer ici

13/09/2019