et de belles rencontres avec des prêtres et religieuses impliquées dans la vie du Diocèse d’Antsiranana, mais également avec la population locale.....
L’un des piliers de la mission Fidesco est la rencontre de l’autre, et nous avons souhaité la vivre au mieux, avec notre curiosité mais aussi nos différences de culture. Nous nous souviendrons des fêtes au foyer Brottier ou à la paroisse Victoire, des messes à Tanambao, de la messe de profession de foi sur le parvis de la Cathédrale, du pèlerinage à la montagne des Français, moments forts de la vie de la communauté Catholique... autant de choses nouvelles pour nous, que nous avons découvertes dans la joie.
Enseigner dans différents établissements du Diocèse a aussi été une expérience très forte pour nous. En enseignant aux futurs prêtres et religieux du Diocèse, nous avons appris à les connaître et à les apprécier. Nous avons particulièrement aimé ces échanges sincères et vrais avec les jeunes en formation, ils nous ont permis de mieux comprendre d’où ils venaient, leur culture ainsi que leurs attentes, leurs rêves pour l’avenir. Leur vision de la vie, leur partage sur la culture malgache auront suscité de nombreuses discussions profondes et intéressantes, qui nous aurons aussi permis de faire évoluer notre vision de la vie parfois très (trop ?) européenne et fait rencontrer des frères, à l’image de «Fratelli Tutti» dont nous parle le Papa François dans sa dernière encyclique. Nous nous souviendrons de moments simples partagés, comme la récolte des mangues avec les élèves du petit séminaire, les seaux qu’ils nous apportaient gentiment lors des coupures d’eau, ou encore des soirées «jeu de société».
Nous voilà de retour en France, portant dans le coeur
le Diocèse d’Antsiranana et heureux de cette mission si enrichissante. Nous continuons à porter dans la prière toutes les personnes rencontrées durant cette année et demie, pour que l’engagement de chacun en faveur de l’Eglise soit un signe visible de la grandeur de Dieu.