MAINTIRANO - Nouveau diocèse à Madagascar

Le Saint Père a érigé le nouveau Diocèse de Maintirano, à Madagascar, issu du démembrement des diocèses de Tsiroanomandidy, Mahajanga et Morondova. Le nouveau diocèse sera suffragant du siège métropolitain d’Antananarivo. Comme premier évêque de Maintirano, le Pape a nommé Mgr Gustavo Bombin Espino, jusqu’ici évêque de Tsiroanomandidy.
Le diocèse de Maintirano comprendra la région civile de Melaky, composée de 5 villes : 3 du diocèse de Tsiroanomandidy (Maintirano, Ambatomainty, Morafenobe) ; 1 du diocèse de Morondova (Antsalova) et 1 du diocèse de Mahajanga (Besalampy). Il aura pour diocèses limitrophes : Mahajanga, au nord ; Morondava, au sud et Tsiroanomandidy au sud-est.
Le nouveau diocèse aura une superficie de 33.794 km2 ; avec 264.494 habitants, dont 31.205 catholiques. Il comptera 6 paroisses, desservies par 16 prêtres, dont 5 diocésains et 11 religieux. En la date de son érection, le diocèse de Maintirano compte en outre 1 religieux non ordonné, 25 religieuses, 11 grands-séminaristes et 197 catéchistes.

L’actuelle église paroissiale de Maintirano, dédiée à Notre Dame de l’Assomption, deviendra la Cathédrale du nouveau Diocèse.

09/02/2017