DIOCÈSE / ÉVÉNEMENTS

SAMBAVA - Fihaonana Voatokana - Pantekôty 15 Mey 2016

Tany Sambava no natao ny fihaonan'ireo voatokana ato amin'ny diosezy tamin'ity taona 2016 ity, ny faha-13 ka hatramin'ny 15 Mey lasa teo. Sorona masina lehibe no nentina namaranana ny fihaonana niaraka tamin'ireo kristianina faritra SAVA tamin'ny Alahady fankalazana ny Pantekôty.....

- Hihaino ny toriteny  (audio) tsindrio eto

- Lamesa tapany I (vidéo) tsindrio eto

- Lamesa tapany II (vidéo ) tsindrio eto

31/05/2016

PROCESSION à Antsiranana le dimanche 29 Mai 2016

 INTERVIEW avec Mgr Benjamin RAMAROSON
- POURQUOI LA PROCESSION du dimanche 29 Mai 2016 à Antsiranana ?
- POURQUOI LA CHAPELLE DE LA MISÉRICORDE ?
ET aussi POUR REMERCIER A TOUS CEUX QUI ONT CONTRIBUE A LA CONSTRUCTION de la Chapelle de la Miséricorde

Vidéo interview cliquer ici

Photos de la procession cliquer ici

 

01/06/2016

Communiqué de la Conférence Épiscopale Malgache - avril 2016

« SOYEZ MISERICORDIEUX COMME LE PERE » (LC 6, 36)

 Nous sommes déjà à mi- chemin de la célébration de l’année sainte extraordinaire de la Miséricorde. Elle a été ouverte le 8 décembre 2015. Cinq mois se sont donc écoulés et il en reste encore 7, avant la clôture solennelle qui aura lieu le 20 Novembre 2016, en la solennité du Christ Roi.

Pendant ce temps, hélas, notre environnement quotidien s’enfonce de plus en plus dans la violence. Notre pays a perdu, l’espoir. Il ne sait plus d’où viendra son salut. Les attaques à mains armées sont presque devenues le quotidien de chacun. Lire la suite.....

Message en version malgache cliquer ici

16/06/2016

Rapport de denier de L'Eglise 2015

 

À tous les baptisés, prêtres, consacrés, laïcs,

Véritable trépied prenant effectivement en main la vie de l'Église.

Je vous remercie ,  vous avez voulu démontrer cette volonté d’aller de l’avant, votre générosité en contribuant largement au denier du culte “hasim-pinoana”.. Honnêtement il faut reconnaître avec gratitude que cela est fortement encourageant. Le rapport parvenu au centre du diocèse nous le justifie. Aussi ne saurai-je me taire et je  viens par cette humble  lettre  vous  exprimer ma  vive  reconnaissance.  Que  Dieu,  source  de  toute  grâce  et de bénédiction vous en comble abondamment de ses grâces et de ses bénédictions, sur vous mêmes et votre famille,” église domestique” formant ensemble “l’église-communion” qui ensuite en se groupant constituent “l’église-fondation” et qu’enfin viennent les “églises-mission”. J’ose dire que l’appel pathétique et très solennel de Mgr Albert Tsiahoana en mettant en place le “hasim-pinoana” comment à se réaliser . un "diocèse financièrement autonome". Merci à vous les prêtres, les consacrés, les Inspecteurs, les Catéchistes, à vous les Présidents et comités qui avez animé et sensibilisé. Puisse cela se poursuivre dans l'avenir et faire devenir réalité le rêve de notre père dans la foi. Poursuivez vos efforts: " Ce n'est pas un ordre que je vous donne pour abuser de la largesse de certains mais c'est pour attester tout votre amour" (II Co 8, 4).... Lire la suite

 

20/05/2016

Publication de "Amoris Laetitia", l'exhortation apostolique sur la famille

Amoris Laetitia (AL – «La joie de l’amour»), l’Exhortation apostolique post-synodale «sur l’amour dans la famille» qui ne porte pas par hasard la date du 19 mars, jour de la Solennité de Saint Joseph...

18/04/2016

Le serviteur de Dieu Lucien Botovasoa est proclamé MARTYR

Le Président et le Vice Président de la Conférence Épiscopale Malgache sont à Rome et ont été reçus par le Card Amato Président de la Congrégation pour les Causes des Saints. Ce dernier leur a communiqué que le 1er Mars dernier il y a eu la Commission historique discutant sur le cas du Serviteur de Dieu Lucien Botovasoa. (Nous avons prié ensemble pour cela).

 
Après discussion et vote secret il a été décidé que le Serviteur de Dieu Lucien BOTOVASOA est bien un Martyr de la foi et de la charité. 
Cette décision est une étape importante vers la béatification. 
Il reste maintenant celle de la commission théologique et celle de la commission canonique. 
Après ce sera au Pape de le proclamer Bienheureux s’il le trouve digne pour être modèle pour l’Eglise Universelle. 
Continuons à prier et à faire la neuvaine.

 

IMPORTANT : 
S’il y a quelqu’un qui s’est senti dans la foi avoir eu de grâces particulières en accomplissant une neuvaine à travers la Prière de Lucien Botovasoa qu’il le signale en donnant tous les détails à :

 

Monseigneur Benjamin Marc Ramaroson, c.m.
Archevêque d’Antsirananana
BP 415
5 Boulevard Le Myre de Villers
201 ANTSIRANANA.

Cela est vraiment nécessaire pour les prochaines étapes. 
Continuons à prier, vous pouvez lire son histoire et faire la prière avec lui en suivant ce lien

 

20/05/2016

24 heures pour le Seigneur à la Cathédrale d'Antsiranana

Dans le cadre de l'Année Sainte du Jubilé extraordinaire pour la Miséricorde divine, le Diocèse d'Antsiranana a lancé les "24 heures pour le Seigneur" selon l'exhortation du Pape François pour la paix et la miséricorde dans notre monde.

La grande famille OloAraiky du Diocèse s'y est associée, d'autant plus qu'elle est aussi soucieuse de l'insécurité alarmante vu les vols, attaques et assassinats de ces derniers mois. C'est ainsi que le vendredi 4 mars 2016 au matin, elle a commencé pour sa part, les "24 heures pour le Seigneur" par la célébration de l'Eucharistie présidée par Mgr Marc Benjamin Ramaroson à la Cathédrale, paroisse du Sacré-Cœur de Diego-Suarez. Ce fut aussi un moment pour le transfert du corps de Mgr François-Xavier Corbet pour le caveau des évêques.....LIRE LA SUITE

06/03/2016

JMJ CRACOVIE 2016 - HAFATRY NY PAPA FRANSOA HO AN’NY TANORA ANDRO MANERAN-TANY

Ry tanora malala,

Tonga eto amin’ny dingana famaranana ny fivahinianana masina mankany Cracovie isika amin’ny volana jolay ho avy izao ; toerana hankalazantsika miaraka ny andrò maneran-tanin’ny tanora andiany faha-31. Teny an-dalana nandehanantsika, izay sady lava no sarotra, dia notarihin’ny tenin’i Jesoa notsoahina tao amin’ny « Lahateny tany an-tendrombohitra » isika. Natombotsika ny dia tamin’ny 2014, nandinihantsika niaraka ny fahasambarana voalohany : « Sambatra ny mahantra am- panahy, fa azy ireo ny Fanjakan’ny lanitra »(Mt 5, 3). Lohahevitra tamin’ny 2015 ny hoe : « Sambatra ny madio fo fa hahita an’Andriamanitra izy » (Mt 5, 8). Mandritra ity taona diavintsika ity dia manaiky entanin’ny andinin’ny Soratra Masina manaraka hoe : « Sambatra ny mamindra fo, fa hamindrana fo izy » (Mt 5, 7).  

 

 

Tsindrio eto hamaky ny tohin'ny HAFATRA

02/03/2016

ANDRO KATOLIKA HO FIAROVANA NY VOAARY - Sabotsy 27 febroary 2016

Mgr Rabemahafaly Fulgence arsevekan'ny Fianarantsoa miaraka amin'ireo Eveka rahalahiny amin’ny Vaomieran’ny Eveka momba ny fifandraisan’ny mpiara-belona, ny Vaomieran’ny Eveka momba ny fampianarana sy ny fanabeazana katolika, ny Vaomieran’ny Eveka momba ny asa fanirahana ataon’ny lahika, dia manentana antsika rehetra manerana an’i Madagasikara hanamarika ny “andro katolika ho fiarovana ny voaary” ny zoma 05 sy  sabotsy 27 febroary 2016, hifarimbona amin’ny fanatanterahana ny fitarihan’ny Papa Ray masina, Fransoa, hiaraha-mikolokolo sy manatsara ny “Tranobe Iombonana” na ny tany onenantsika an-dalam-paharavàna ity. 

Ka ny ASABOTSY FAHA 27 FEBROARY dia ANDRO KATOLIKA HO FIAROVANA NY VOAARY “izay mandoro tanety mamono taranaka ary izay mambolo hazo manome aina”. Misy HETSIKA iombonana manerana an’i Madagasikara.
(Tsindrio eto hamaky ny hafatra mikasika ny hetsika atao)

Entanina manokana koa isika fa ao anatin'ny vavaka hasivian’andro iomanana amin’ny fitsarana kanônika ampandrosoana an’i Lucien Botovasoa hatao ny 1° marsa io 27 febroary io.
(Tsindrio eto hanao  VAVAKA HO FANAMBARANA OLOSAMBATRA AN’I LUCIEN BOTOVASAO NO SADY FANGATAHANA FAHASOAVANA)

 

 

22/02/2016

MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR LE CARÊME 2016

« C’est la miséricorde que je veux, et non les sacrifices » (Mt 9,13).

Les œuvres de miséricorde dans le parcours jubilaire»

Le Message du Pape François pour le Carême 2016 s’articule en trois points : la miséricorde à la lumière de la Parole de Dieu, les œuvres de miséricorde et enfin, la relation entre le Carême et le Jubilé.

La première partie traite de la miséricorde dans l’Ecriture. Le temps de Carême nous conduit au mystère pascal. Ceci devient encore plus évident lorsqu’on comprend que la croix du Christ est le point culminant de la révélation de la miséricorde du Père, et que Jésus est le visage de cette miséricorde ».
Les œuvres de miséricorde sont le second point clef du Message. Elles font partie du trésor de la tradition chrétienne. Le Pape souhaite, pendant le Carême, « que chaque chrétien ressente le besoin d’être nourri par la Parole de Dieu, qu’il soit ouvert à la souffrance d’autrui, qu’il exerce des œuvres de miséricorde. »

Extrait du message du Pape François, pour lire l'intégralité, cliquez ici

papecareme2016papecareme2016 [116 Kb]
10/02/2016