DIOCÈSE / ÉVÉNEMENTS

Message du Pape François pour le Carême 2018

« À cause de l’ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira »
(Mt 24, 12)

Le message du Pape François pour le Carême a été rendu public et présenté lors d’une conférence de presse, ce mardi 6 février 2018. Avec le thème choisi, « À cause de l’ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira » (Mt 24, 12), le Pape adresse une mise en garde inquiète contre les signes et événements « douloureux » qui pourraient « éteindre dans les cœurs la charité », et revient sur les propositions de l’Église pour y remédier.

Texte intégral (version française) sur le site internet du Vatican.

Texte intégral (version malgache) - Dikanteny malalaka, Tsindrio eto

19/02/2018

26e Journée mondiale du Malade, 11 février 2018 : le message du pape François

MATER ECCLESIAE : « “ VOICI TON FILS ... VOICI TA MÈRE ”.
DÈS CETTE HEURE-LÀ, LE DISCIPLE L’ACCUEILLIT CHEZ LUI » (JN 19, 26-27)

le Pape François a présenté sa vision d’une pastorale de la santé.

09/02/2018

Madagascar : proximité du pape après le cyclone

Le pape François a exprimé sa solidarité aux victimes du récent cyclone qui a frappé Madagascar, lors de l’angélus qu’il a présidé dimanche 4 février 2018. Le cyclone Ava a fait 51 morts, 22 disparus et des dizaines de milliers de déplacés, les 5 et 6 janvier.

Depuis une fenêtre du palais apostolique donnant place Saint-Pierre, le pape a déclaré : « Je désire assurer de ma proximité les populations de Madagascar, récemment touchées par un fort cyclone, qui a causé des victimes, des déplacés et des dommages considérables. »

« Que le Seigneur les réconforte et les soutienne », a souhaité le pape aux habitants de l’île de l’océan Indien.

 

Angelus du dimanche 04 février 2018, le pape prie pour les victimes de cyclone de Madagascar 

09/02/2018

Bulletin Oloaraiky spécial Lucien Botovasoa

En ce début d’année 2018, année de Lucien Botovasoa, le bulletin Olo araiky de l'archidiocèse Antsiranana n'a pas d’autre texte à proposer pour notre méditation que cette préface de la nouvelle biographie de notre futur Bienheureux. Rendons grâce à Dieu de nous avoir donné un Modèle et un Intercesseur. « Les paroles touchent, mais les actes entrainent » (Ny teny manaitra fa ny atao no mahasarika). Aujourd’hui, le monde où nous vivons, surtout la jeunesse, a besoin de modèles comme le soulignait déjà Bx Pape Paul VI dans son Exhortation Apostolique Evangelii nuntiandi : « L’homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres, ou s’il écoute les maîtres, c’est parce qu’ils sont des témoins » (EN 41).
Justement le Bienheureux Lucien Botovasoa (1908-1947) est ce « maître-témoin » : car tout le monde l’appelait Ramose, « Maître », et il nous est donné aujourd’hui comme martyr ou « témoin » du Christ. Il est cet exemple vivant dont le monde a besoin, surtout les jeunes .....[.........]

 

10/01/2018

Lancement du projet PROFUTURO à Sambava

Lors de la messe d’ouverture officielle de l’année scolaire 2017-2018 des écoles catholiques, ce 20 octobre 2017. 
Le projet ProFuturo vient d’être lancé à Sambava, 

24/10/2017

Le bulletin de liaison numéro 12 de Oloaraiky est disponible

« Celui qui demeure en moi, celui-là porte beaucoup de fruits…. Votre joie sera complète » (Jn 15)

C’est le thème qui animera l’année pastorale qui s’ouvre. Pourquoi ? Tout le monde aspire à une vie qui porte des fruits et des bons fruits, en abondance. Les jeunes plus particulièrement souhaitent ardemment un avenir meilleur. Nos JMJ qui viennent de se conclure en sont une belle démonstration......

Nous vous invintons à lire le dernier numéro du bulletin de laison OLO ARAIKY n°12

Cliquer ici

07/08/2017

Welcome to Diego aux TOG’s girls !

En partenariat avec les soeurs Ursulines, un groupe de 12 Australiennes sont venues à Diego pour objectif de proposer des activités créatives et l’apprentissage de la langue anglaise aux enfants du quartier où se trouvent les soeurs...

07/08/2017

Juillet mois sacerdotal dans le diocèse d'Antsiranana

Les prêtres du diocèse se sont tous retrouvés à Diego tout ce mois de juillet pour le mois sacerdotal. Temps de pause, de ressourcement, de formation et d’échanges. Pourquoi tout un mois ? ....

07/08/2017

Mgr Pierre Zevaco, évêque émérite de Fort-Dauphin est dans la joie de Dieu

A Fianarantsoa tout le monde l’appelait «  Dadabe » (le grand père). Il ne voulait rien savoir du titre pompeux de «  Monseigneur » et à Madagascar être élevé au rang de « dadabe » dans une famille c’est déjà une belle promotion et un honneur. 
Monseigneur Pierre Zevaco, évêque émérite de Tolagnaro, évêque du diocèse de Tolagnaro, est décédé, mardi le 25 juillet 2017 à Fianarantsoa. 

Diplômé en médecine, spécialisé en pédiatrie, l’évêque Zevaco, a été ordonné prêtre, en juin 1959, et nommé évêque de Tolagnaro, anciennement diocèse de Fort Dauphin, par le pape Paul VI, en septembre 1968. Outre sa réputation d’être proche des personnes les plus démunies, le religieux a, également, contribué à la réhabilitation de la cathédrale de Tolagnaro. L’évêque Zevao s’est éteint quelques jours avant son 92 ans anniversaire.

Lire ler résumé de la biographie de Mgr Zevaco par le père Vincent Jacquemin c.m, cliquer ici 

Lire le temoignage lors des funérailles , cliquer ici

 

07/08/2017

TATITRA VOKATRY NY FIHAONAN'NY VOATOKANA ETO AMIN'NY DIOSEZY NY 2-4 JIONA

Tafavory teto Antsiranana izahay Voatokana rehetra eto amin'ny Diosezy ny zoma faha-2 ka hatramin'ny alahady faha-4 jona 2017. Marihana fa efa fanin-telony izao no namorian'ny Arsevekantsika ny Relijiozy rehetra ka mifandimby isan-taona ny toerana anaovana ny fihaonana. 140 ny isan'ireo namaly ny antso avy amin'ny Fikambanana 21 misy ato amin'ny Diosezy. Ny loha-hevitra nanentana anay tamin'izany dia ny hoe :

"Jesoa mpiara-belona, miara-dalana amintsika voatokana hiatrika ny fanamby miandry amin'ny fikolokoloana sy fiahiana nyTranobe lombonana "...[.....]

08/06/2017