DIOCÈSE / ÉVÉNEMENTS

30/12/2020

HAFATRY NY EVEKA : Famporisihina amin'ny ezaky ny Fianakaviana Eglizy kely

HO ANTSIKA EOV JIABY

Homba antsika mianakavy anie ny fiadanan’ny Tompo

« Tsy isika fa ny Fahasoavan’Andriamanitra miaraka amintsika…

30/12/2020

Le pape François décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph

Elle commence ce mardi 8 décembre 2020 et terminera le 8 décembre 2021. Avec la Lettre Apostolique Patris corde (avec un cœur de père), François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. À cette occasion, une «année spéciale saint Joseph» se tiendra du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.

Un père aimé, un père dans la tendresse, dans l’obéissance et dans l’accueil, un père au courage créatif, un travailleur, toujours dans l’ombre: ce sont avec ces mots, empreints de tendresse, que le Pape François décrit saint Joseph dans la Lettre apostolique Patris corde, publiée mardi 8 décembre à l’occasion du 150e anniversaire de la proclamation de l’Époux de la Vierge Marie comme Patron de l’Église universelle. C’est en effet par le décret “Quemadmodum Deus”, signé le 8 décembre 1870, que le bienheureux Pie IX a voulu que ce titre soit attribué à saint Joseph. Pour célébrer cet anniversaire, le Souverain pontife décrète une Année spéciale dédiée au père putatif de Jésus......lire la suite

09/12/2020

Inauguration de l'école Sainte Angèle de Mérici à Antsiranana

Le mardi 24 novembre a eu lieu l'inauguration de l'école Sainte Angèle de Mérici dirigée par les sœurs de la congrégation Ursulines, don du peuple japonais. Il ne peut y avoir un développement humain intégral et stable et une évangélisation bien enracinée sans une bonne éducation. Longue vie à l'école Sainte Angèle. Nos vifs remerciements au peuple japonais. Confions au Seigneur avec Marie mère de Dieu et avec Bx Lucien Botovasoa l'avenir de cette école qui se trouve dans le quartier le plus pauvre de Diego.
27/11/2020

Jubilé de 100 ans de AFAFI-FET

Le 22 novembre dernier a été célébrée le jubilé de CENT ans d’existence de AFAFI-FET (22/11/1919 – 22/11/2020). Ce jubilé aurait dû avoir lieu avec le Congrès eucharistique la dernière semaine du mois d’Août et a été organisé par le diocèse Antsiranana. Tout était prêt mais KORONTANAVIRUS oblige…...... Toutefois devant la délégation venant d’Antanarivo le FET du diocèse et les Responsables de l’organisation sont toujours prêts à accueillir le jubilé et le congrès eucharistique si le FET et la CEM souhaitent encore qu’on le célèbre. Confions tout cela au Seigneur avec Marie Mère de Dieu et avec Bx Lucien Botovasoa, avec St François Xavier et Ste Thérèse patrons de FET. AFAFI ( Aina sy Famonjena ny Fivavahana) FET (Fivondronana Eokaristikan'ny Tanora) CEM (Conférence Episcopale de Madagascar)
05/12/2020

Hafatry ny Arseveka Mgr Ramaroson Benjamin

Faly manolotra amintsika ny TORO-LALANA HANAMPY ANTSIKA AMIN’NY FANDALINANA ATAON’NY FIANAKAVIANA EGLIZY KELY MBA HO TENA NOUVEAU DEPART PANETEKOTY VAOVAO NO HETREHINTSIKA ITY TAONA PASTORALY VAOVAO ITY AO AORINAN4NY KORONTANAVIRUS ARAKA NY HAFATRA PASTORALY FAHA-8.

Amin’ny Alahady ho avy izao faha 22 novambra no mamarana ny Taona litorjika isika ka faly miarahaba antsika nahavita ity taona ity izay tena mafy tokoa. Apetratsika eo ampelanan’Andriamanitra Ray be Famindrampo io taona litorjika B vaovao ka hitondra fanambinana ho antsika EOV MISIONERA JIABY ho tena PANTEKOTY VAOVAO TOKOA SY DEPART VAOVAO TOKOA. Hivavaka manokana isika ho an’ny diosezin’Ambanja mba ho voatendry ny Mpiandry Ondry ho azy ireo manambara izay depart vaovao izay. MITSODRANO ANTSIKA OLO ARAIKY JIABY. Hifampivavaka miaraka amin’i Masina Maria sy Olts Lucien Botovasoa mba ho TAOM-PAHASOAVANA ity taona litorjika vaovao ity. Mivavahà ho ahy mpanomponareo.

Tsindrio eto hamaky ny toro-làlana ary eto ny taratasy pastoraly faha-8

20/11/2020